Elections municipales 2014: communiqué de Fabienne Haloui

Publié le

Fabienne HALOUI

Fabienne HALOUI

On ne peut pas se féliciter du  rassemblement au 2ème tour du PS et du Front de Gauche qui a permis la victoire de Cécile Helle à Avignon et imputer l’échec de Lambertin à Bollène au refus du Front de Gauche de faire alliance dès le 1er tour avec le parti socialiste. C’est trop facile !

Dans ces deux villes, le rapport de forces  en faveur des forces de gauche progresse sur 2008. C’est l’effondrement de la droite et donc l’absence de triangulaire à Bollène qui ne permet pas à Lambertin de l’emporter.

Droite et extrême droite sont majoritaires dans ce département : au lieu d’imputer  les raisons de son échec au positionnement du Front de gauche, alors que la cause principale est la démobilisation des électeurs de gauche mécontents de la politique gouvernementale, les dirigeants socialistes devraient  méditer sur les engagements qu’ils ont pris devant les français : inverser la courbe du chômage, s’attaquer à la finance, préserver le pouvoir d’achat des petits salaires et des pensions de retraite.

Le PCF a réalisé l’union dès le 1er tour dans les villes où il considérait stratégique de le faire comme à Carpentras, Apt, Pertuis. Mais le rassemblement des forces de gauche dès le 1er tour n’est pas « la solution », la preuve par Cavaillon, Valréas ou Le Pontet.

La solution à la désaffection des urnes par les français n'est pas dans le front républicain ou la forme d'alliance de la gauche au 1er ou au 2ème tour mais dans le contenu des politiques mises en œuvre pour plus de justice fiscale et sociale, des investissements pour les services publics, la hausse du SMIC…C'est à ces questions que devrait répondre François Hollande en renonçant au pacte de responsabilité et en faisant le choix d'une meilleure  des richesses.

 

Fabienne HALOUI

Secrétaire départementale du PCF

Conseillère Régionale

 

Publié dans AGIR AVEC LE PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article